La démarche “tous paysans”

« Tous paysans ! » est un projet d’animation du territoire Brionnais, autour de l’agriculture et l’alimentation soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l’appel à projet 2015 – mesure 16 « Coopération » du PDRR Bourgogne 2014-2020.

Ce projet a pour objectif de s’interroger ensemble sur la multifonctionnalité de l’agriculture, la pluriactivité en milieu agricole, l’entrepreneuriat collectif et rural, comme autant de facteurs pressentis favorables au développement viable et vivable de notre territoire.

3 phases nécessaires à la mise en oeuvre :

  • 1 phase de diagnostic pour une meilleure compréhension du territoire et de ses enjeux,
  • 1 phase de concertation et de coopération pour susciter le débat, faire émerger des idées et élaborer des solutions localement,
  • 1 phase de capitalisation du travail réalisé pour partager et essaimer l’expérience du Brionnais à d’autres territoires ruraux.

 

Territoire d’action : le Brionnais

  • Communauté de communes Semur en Brionnais
  • Communauté de communes de Marcigny
  • Communauté de communes de La Clayette –Chauffailles
  • Communauté de communes de Charlieu-Belmont

Objectifs de la démarche :

1- Constituer un groupe opérationnel de coopér’acteurs ;

2- Susciter le débat, faire émerger des idées et permettre au groupe de coopér’acteurs d’élaborer un plan d’action en réponse aux besoins du territoire ;

3- Caractériser les fermes tournées vers la pluriactivité et les liens unissant les agriculteurs à leur territoire, en s’appuyant sur des instituts et des travaux de recherche.

 

En soutien des associations animatrices de la démarche “Tous Paysans” sont intervenus Brigitte Chizelle, sociologue d’intervention et formatrice, et Dominique Lataste, psychosociologue et formateur membres du Cabinet « Autrement dit ».

Consulter les documents de diagnostic et de synthèse de la démarche “Tous Paysans en Brionnais”